IMRIMER

 Région viticole d'appellation "Champagne"

Le domaine s'étend sur 12 hectares exposés plein sud

Notre vignoble est situé dans région viticole "Vallée de la Marne", aux portes de Paris, entre Charly-sur-Marne et Château-Thierry au lieu-dit "La côte de Romeny". Il est composé de 70% de Pinot meunier, 15% de Pinot noir, et 15% de Chardonnay.

Le cépage Pinot Meunier contribue au caractère et à la spécificité des vins de Champagne de la Vallée de la Marne.

L'AOC Champagne

La Champagne viticole est définie par une Zone d’Appellation Contrôlée (AOC) délimitée depuis 1927. Elle s’étend actuellement sur 34 000 hectares.

Le terroir

Le terroir champenois se caractérise par sa situation géographique et son climat particuliers, qui favorisent la typicité de ses raisins et les qualités de fraîcheur et de finesse recherchées pour les champagnes.

Située à la limite septentrionale de la culture de la vigne, la Champagne subit un climat rigoureux pour la vigne. Par ailleurs, la double influence climatique, océanique et continentale, induit des gelées parfois fortes et destructrices en hiver, un ensoleillement limité mais des étés assez chauds.

Une autre caractéristique déterminante de la Champagne est son sous-sol en majorité calcaire. La craie favorise le drainage des sols et constitue un réservoir d’eau en sous-sol, ce qui est idéal pour la plante et favorise la maturation des raisins.

Cette combinaison de facteurs unique au monde confère au vin de Champagne ses caractéristiques de finesse exceptionnelle qui ont fait sa réputation.


 

 

 

Mise à jour le 05/07/2012